Skip to main content

Inspirée par l’environnement naturel, Myriam Boucher fusionne l’organique et le synthétique dans ses vidéomusiques, ses performances audiovisuelles et ses projets immersifs. Son travail délicat et polymorphe explore le dialogue intime entre la musique, le son et l’image. Claviériste de formation, Boucher s’est d’abord orientée vers le piano classique, le jazz puis le post-rock avant de se lancer dans l’étude de l’électroacoustique. Devenue depuis artiste vidéo, elle travaille sur la combinaison en temps réel entre musique et images, étendant ses activités à du VJing et à des installations vidéo. Ses activités de recherche en composition vidéomusicale propose une classification des relations son/image en tant que pierre angulaire d’une éventuelle grammaire du genre.

La liste de ses commandes, aussi variée que distinguée, inclut des commanditaires tels que l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), Ars Nova, le Nouvel ensemble moderne (NEM), Totem Électrique, le Duo D’Entre-Deux, Magnitude6, collectif9 et Architek Percussion. En tant que VJ, elle a performé avec de nombreux artistes/DJ internationaux comme Mind Against (IT), Medasin (US), Deadboy (GB), The Zenker Brothers (GE), Nina Las Vegas (AU), Automatisme (CA), Equiknoxx (JM) et DJ Lag (ZA). Ses œuvres se sont placées dans plusieurs sélections officielles et ont entre autres été récompensées aux concours de composition électroacoustique Jeu de Temps 2015 et 2016 (premier prix), LUFF 2017 (meilleur court-métrage expérimental), au concours de composition électroacoustique des JIM 2015 et de la bourse Euterke 2015 en vidéo. Son travail a été présenté dans plus d’une centaine d’évènements et de festivals internationaux, dont Mutek (CA, AE, ES), Kontakte (DE), Igloofest (CA), Rendez-vous du cinéma québécois (CA), Sonica Glasgow (R.-U.), Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (FR) et Akousma (CA).

Impliquée dans sa communauté, elle est Présidente au conseil d’administration de la Communauté électroacoustique canadienne (CEC). Elle a réalisé plusieurs évènements artistiques dont le premier festival de vidéomusique de Montréal (2015).

Elle est professeure adjointe en musique numérique, composition et création sonore à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Site web personnel

Leave a Reply