Skip to main content

« Chapelle : Une Ode à la Femme, à la Terre et à Hildegarde »

Description du Projet :
« Chapelle » est une œuvre musicale qui fusionne harmonieusement le piano, la voix et l’électroacoustique. Inspirée par les créations d’Hildegarde Von Bingen, femme compositrice d’influence médiévale, cette composition est le résultat de l’exploration de la nature et des voyages d’Audrey à travers le monde. Les échantillonnages sonores utilisés sont des fenêtres ouvertes sur ces moments de communion avec les éléments naturels, et ils sont intégrés pour refléter la dimension sacrée de la nature, tout en s’inspirant profondément de l’héritage d’Hildegarde de Bingen.

Sous forme de prière voire d’Ode à la femme et à la Terre, l’œuvre décrit la reconnexion du féminin sacré en soi.

« Chapelle » symbolise ce lieu sacré que représente la nature, un refuge où l’audience est invitée à prêter une oreille attentive aux murmures de la Terre, et à se connecter à ce que celle-ci a à révéler. Cette composition musicale célèbre la profondeur de la nature en tant que source d’inspiration, tout en honorant le rôle de la femme en tant que gardienne de la vie. C’est un hymne à la fois à la Terre, à la féminité sacrée et à l’héritage d’Hildegarde, révélant des vérités intemporelles à travers la musique, dans une composition empreinte de puissance et de vulnérabilité.

 

Autrice, compositrice et interprète, Audrey Emery est une artiste originaire des Îles-de-la-Madeleine au Canada. Offrant une chaude et enivrante musique soul/folk contemporaine, elle exprime ses questionnements et son regard sur les jours qui s’écoulent et les mécanismes humains. Son esprit de découverte et son aspiration à vivre de façon plus significative l’amènent à traverser diverses routes et pays. Un voyage au fond d’elle-même. Ses études en piano classique, en chant jazz et en électroacoustique ainsi que ses diverses formations musicales l’ont amenée à offrir son premier EP « La couleur des jours » en 2014 ainsi qu’un deuxième album « Shangri-La » en 2020. Au fil du temps, elle prête sa voix à multiples collaborations telles qu’avec Martin Léon (Les Atomes, album récipiendaire à l’ADISQ des meilleurs arrangements), Éloi Painchaud (Télésérie Ni plus ni moi réalisée par Jean-Philippe Duval), Jean-Phi Goncalves (court métrage d’animation Autos Portraits de Claude Cloutier), Vincent Vallières (Fabriquer l’aube) et bien d’autres. Audrey partage les planches d’autres grands artistes de la scène dont Roch Voisine, Diane Tell, Coeur de Pirate, Jorane, Louis-Jean Cormier, Marie-Pier Arthur, etc.

Aujourd’hui, l’artiste pluridisciplinaire s’ancre davantage dans la musique nouvelle avec ses inspirations basées sur la nature et son sens sacré.

Site web personnel

Leave a Reply